4th Act Factual

Un autre jour

Une autre histoire

4th Act Factual

Un autre jour

Une autre histoire

Qui sommes-nous?

Passionnée. Créative.

Différente.

Qui sommes-nous?

Passionnée. Créative. Différente.

4th Act
Factual.
Passionnée. Créative.
Différente.

4th Act Factual est une société de production internationale créée par deux partenaires dotées d’une curiosité infinie et d’une passion commune pour les documentaires qui remettent en question les idées reçues et les explications simplistes du monde qui nous entoure. Nous sommes aussi attirées par l’excentrique, l’inattendu et la provocation, mais ce que nous apprécions plus que tout, c’est une histoire bien racontée. Au fil des années, et lors de différents festivals, nous avons recueilli un certain nombre de récompenses pour notre travail. Nous sommes fières de celles-ci mais soyons honnêtes, plus on en a, plus on en veut, non ?

Nous avons l’expérience nécessaire pour bâtir et gérer des coproductions internationales complexes, trouver les justes partenaires et réunir de formidables équipes pour produire des programmes qui font date. Et notre but est toujours de nous assurer que ces équipes de productions soient aussi diverses que possible.

Nous sommes issues des news, des affaires courantes, du documentaire et du divertissement ce qui nous a permis d’amasser un large éventail de compétences, d’intérêts partagés ainsi qu’un carnet d’adresses particulièrement bien rempli. Soutenues par Skype…et un petit verre de vin de temps à autre, nous sommes basés à Washington, DC, Londres, Paris et Rome. À ce stade, nous avons des sièges pré-attribués sur la plupart des compagnies aériennes internationales. C’est pourquoi nous sommes en mesure de faire ce qui nous passionne n’importe où.

Washington D.C.  |  Rome  |  Paris  |  London

L’équipe

Engagée. Pleine d’entrain.

Tenace.

Et puis il y’a les chiens!

L’équipe

Engagée. Pleine d’entrain. Tenace.

Et puis il y’a les chiens!

Bettina Hatami

Partenaire, Directeur de la Création

Le préfixe « multi » permet au mieux de définir qui est Bettina. Multi-ethnique, multi-culturelle, aux talents multiples et aux multiples récompenses. Bettina est une productrice reconnue ayant gagné ses galons dans la production et la télédiffusion à travers le monde. Bettina a commencé sa carrière dans l’information et les affaires courantes avant de se tourner vers les documentaires. Pour son premier programme, Bettina a du affronter l’angoisse que représente la mise en place d’une coproduction. Elle a survécu tant bien que mal et est aujourd’hui une experte reconnue lorsqu’il s’agit de rassembler plusieurs diffuseurs internationaux autour de projets communs.

Bettina a travaillé à la fois comme directrice de production pour Discovery Channel Europe et comme productrice/productrice exécutive pour de nombreuses sociétés de production au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, en Allemagne et en Italie où elle réside dans le vain espoir de bronzer un jour sous le soleil du Latium plutôt qu’à cause des reflets de son ordinateur.

Tout au long de sa carrière, Bettina s’est concentrée sur des histoires qui attirent l’attention, qui touchent le cœur des gens et qui font réagir. Elle a une prédilection pour l’histoire avec un grand H, les documentaires d’investigation et les films qui traitent de problèmes auxquels notre société est confrontée, mais elle ne peut résister non plus aux sujets inhabituels et qui remettent en question nos certitudes.

Elle a reçu un Emmy pour le meilleur long documentaire, le Press Guild Award, le prix de la radiodiffusion et plusieurs médailles de festivals New Yorkais, dont deux d’or.

Parmi ses récentes récompenses, citons : Le pape et la mafia” (Arte, SVT, DR, NRK, VRT, RTS), “Holy Money” (Arte, SVT, DR, NRK, VRT, RTS, History Channel Italy, Al Jazeera America), “Benedict’s Via Dolorosa” (Arte, La 7, SVT, DR, NRK, VRT, RTS), Eating History with John Dickie” (History Channel Italy & Autentic Gmbh), “Inside the Costa Concordia” (NGCI), “The Caravaggio Mystery” (Sky Arts UK, History Channel Italy), “Artemisia Undaunted” (Sky Arts UK, Sky Arts Italy).

Sheila MacVicar

Partenaire, CEO

Sheila est une journaliste renommée et une correspondante de télévision aguerrie devenue productrice de documentaires.

Originaire de Montréal, Sheila a travaillé comme journaliste, présentatrice du JT et animatrice de magazines pendant près de trois décennies. Elle fait ses premières armes à CBC où elle co-animait un magazine d’actualité, avant de devenir correspondante à l’étranger (faisant d’elle, en fait, la première correspondante à l’étranger pour CBC News).

Elle a ensuite été basée à Londres pour les chaînes américaines, ABC, CNN, et CBS, couvrant les guerres, conflits ou crises humanitaires, la politique étrangère, la diplomatie ainsi que des domaines un peu plus excentriques. Au cours de sa carrière, Sheila a produit des magazines, des reportages d’actualité et des documentaires régulièrement primés lors de différents festivals. Elle a récemment développé et présenté l’émission de politique étrangère d’Al Jazeera America ’Compass’, et a été la correspondante principale de leur journal quotidien prime time encensé par la critique, ‘America Tonight’.

Au fil des ans, son travail lui a valu de nombreux prix, parmi lesquels trois Emmys, un Peabody, un DuPont, et une médaille d’or au Festival du film de Columbus. En plus de sa plume, Sheila est reconnue pour la qualité de ses interviews, la capacité qu’elle a à mettre immédiatement ses sujets à l’aise et pour sa facilité à sortir des lieux communs. Elle excelle également dans les investigations pointues et détaillées, et il y a très peu de sujets qui résistent à son exploration.

Elle partage maintenant son temps entre Washington DC et Paris, et ses centres d’intérêts demeurent aussi vaste qu’éclectiques. La politique, l’environnement, les questions de genre, les scandales, la fraude, la police, l’histoire, l’immigration et les questions culturelles sont tous sa “tasse de thé”.

Debbie London-Harrington

Chef de Production

Deborah (Debbie) London-Harrington est cadre supérieure sur le marché international du multimedia. Elle supervise le développement commercial et la production de sujets documentaires pour National Geographic, Discovery, Al Jazeera Networks Worldwide, et également pour 4th Act Factual. Grace à son experience chez Ancestry.com et sa collaboration avec de nombreuses sociétés de productions indépendantes, elle possède une connaissance détaillée du paysage audiovisuel aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie.

Après avoir vécu 5 ans au Quatar pour créer le département Business Affairs et de gestion des droits au sein de Al Jazeera Media Network, elle est revenue à Londres en 2017.  Sous sa direction, AJ Media Network a pu monétiser ses productions aux fins de distribution et de licence dans plus de 50 marchés à travers le monde.

Avant cette expérience à Doha, Debbie avait géré chaque année pour le compte de National Geographic Partners à Washington plus de 150 heures de productions – dont beaucoup ont été récompensées – en tant que Senior Vice President et acting President de cette compagnie.

Francesca OHop

Assistant de Production

Depuis son plus jeune âge, Francesca est passionnée par l’industrie cinématographique et la télévision. Après de brèves apparitions dans des épisodes des séries TV américaines Modern Marvels et How the States Got Their Shapes, elle choisit de poursuivre des études de cinéma et de télévision à la Tisch School of the Arts, Université de New York. Elle termine sa troisième et dernière année et obtiendra son diplôme en Mai 2021.

Elle a récemment travaillé à New York en tant qu’assistante de production sur le programme de TLC intitulé Say Yes to the Dress America. Produite par Half Yard Productions, une société de productions spécialisée dans la réalité TV basée au Maryland et à New York, ce programme fait suite à The Last Alaskans, et Dino Hunters. Avant de devenir assistante de production, Francesca était interne à Half Yard Productions ou elle aidait les départements en charge du développement, de la production et de l’administration des différentes émissions réalisées par HYP.

Francesca a également travaillé comme interne administrative chez Shine Creative, une société de productions publicitaires basée à Washington, D.C. Elle a également réalisé des vidéos promotionnelles pour la Young President’s Organization’s (YPO), section de Washington D.C./Baltimore, ainsi que pour Nuestros Pequeños Hermanos (NPH), un orphelinat en République Dominicaine.

Originaire de Washington, Francesca est passionnée par la politique et s’intéresse particulièrement aux droits des femmes, de la communauté LGBTQ et à la diversité ethnique. Elle a de plus un intérêt prononcé pour la société asiatique et apprécie, dans son temps libre, de pouvoir bloguer, le dessin, l’écriture et la cuisine. Elle parle couramment l’espagnol.

Washington D.C.  |  Rome  |  Paris  |  London

Productions

Donnez-nous une minute. On vient juste de commencer.
Prochainement sur un écran près de chez vous.

Productions

Donnez-nous une minute. On vient juste de commencer.
Prochainement sur un écran près de chez vous.

Contactez-nous

Merci de votre intérêt pour 4th Act Factual . Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

    Washington D.C.  |  Rome  |  Paris  |  London

4th Act Factual

Another day

Another story

4th Act Factual

Another day

Another story

About Us

Passionate. Creative.

Distinctive.

About Us

Passionate. Creative. Distinctive.

4th Act
Factual.
Passionate. Creative.
Distinctive.

4th Act Factual is a transcontinental production partnership fueled by curiosity and a passion for documentaries that challenge assumptions and explain the world around us. We are also partial to the quirky, the unexpected, and the provocative, but more than anything, we love a good story well told. Over the years, and in different places, we’ve collected a fair few awards for our work.  Let’s be honest, we’re proud of those and wouldn’t mind a few more.

We’re skilled at building and managing complex international co-productions, finding great partners, and bringing together terrific teams to produce compelling factual programming. And our goal is always to ensure those production teams are as diverse as possible.

We come from news and current affairs, documentary and factual entertainment which gives us a wide range of skills, interests, and a well-padded contact book. Sustained by Skype and the odd glass of wine, we are based in Washington DC, London, Paris, and Rome. By this stage, we have pre-assigned seats on most international airlines which is why we can do what we love anywhere.

Washington D.C.  |  Rome  |  Paris  |  London

Team

Engaged. Spirited.

Tenacious.

And then there are DOGS!

Team

Engaged. Spirited. Tenacious.

And then there are DOGS!

Bettina Hatami

Partner, Chief Creative Officer

Bettina is a multi- multi-ethnic, multi-cultural, multi-skilled, and multi-award-winning. She is a producer who earned her stripes in production and broadcasting around the globe. Bettina grew up in news and current affairs before embracing documentaries. For her first programme, Bettina was thrown in at the deep end of the coproduction pool. She survived and today, she is an expert when it comes to bringing together international broadcasters around projects.

Bettina has worked both as a Commissioning Editor at Discovery Channel Europe and as an executive producer/producer with a slew of production companies in the UK, France, the USA, Germany and in Italy where she resides in the vain hope of basking in the sun rather than the reflection of her computer.

Throughout her career, Bettina has focused on stories that grab attention, pull at the heartstrings or get people on a soapbox. She has a predilection for history, investigative documentaries, and films that address the issues our society faces but has never been able to resist unusual and thought-provoking stories. 

Her accolades include a National Emmy for Best History Long Form, The Press Guild Award, the Broadcast Award and several New York Festivals Medals, including two Gold.

Her recent credits include: ‘The Pope and the Mafia’ (Arte, SVT, DR, NRK, VRT, RTS), ‘Holy Money’ (Arte, SVT, DR, NRK, VRT, RTS, History Channel Italy, Al Jazeera America), ‘Benedict’s Via Dolorosa’ (Arte, La 7, SVT, DR, NRK, VRT, RTS), ‘Eating History with John Dickie’ (History Channel Italy & Autentic Gmbh), ‘Inside the Costa Concordia’ (NGCI), ‘The Caravaggio Mystery’ (Sky Arts UK, History Channel Italy), ‘Artemisia Undaunted’ (Sky Arts UK, Sky Arts Italy).

Sheila MacVicar

Partner, Chief Executive Officer

Sheila is an award-winning anchor and senior TV correspondent now turned documentary producer. Originally from Montreal, Sheila worked as a correspondent, host, and anchor for more than three decades. She first joined CBC where she was co-host of a primetime current affairs magazine, before working as a foreign correspondent.

She moved on to work for the American networks, ABC, CNN, and CBS, based out of London, covering wars, conflict, humanitarian crises, foreign policy, national security, diplomacy and the thought-provoking quirky. Throughout her career, Sheila has frequently worked in long form, current affairs reporting, and on network produced, award-winning documentaries. She recently developed and hosted Al Jazeera America’s acclaimed foreign policy show ‘Compass’, and was a senior correspondent for the award-winning nightly long-form current affairs broadcast, ‘America Tonight’.

Over the years, her work has earned her many awards, among them three National Emmys, a Peabody, a DuPont, and a Columbus Film Festival Gold Medal. In addition to recognition for her writing, Sheila is known for her interview skills, her ability to put subjects at ease and for her ability to think outside the box. She is also a tenacious, detailed researcher and there are few rabbit holes she is unwilling to explore.

Dividing her time now between Washington DC and Paris, her interests remain wide-ranging and eclectic. Politics, environment, gender, scandal, fraud, policing, race, history, immigration, and cultural issues are all within her wheelhouse.

Debbie London-Harrington

Head of Production

Deborah (Debbie) London-Harrington is a senior executive leader in the global multimedia market, overseeing business development and production for National Geographic, Discovery, Al Jazeera Networks Worldwide, and with 4th Act Factual. Extensive experience in the US, UK, Middle East and Asia Pacific with Ancestry.com and various International Indies.

She returned to London in 2017 after five years of living and working in Qatar where she established the Department of Business Affairs and Rights Management for Al Jazeera Media Network. Under her leadership, the network was able to monetize content for distribution and licensing in more than 50 markets worldwide.

Debbie previously oversaw more than 150 hours of award-winning factual programming every year as Senior Vice President and acting President of National Geographic Partners at the global headquarters in Washington DC.

Francesca OHop

Production Assistant

Francesca has had a life-long passion for the film and television industry. After doing cameo appearances as a pre-teen in an episode of the U.S. television series Modern Marvels and two episodes of How the States Got Their Shapes, she is pursuing a degree in the Film and Television Studies program at New York University’s Tisch School of the Arts, where she is currently a senior.

She recently worked as a Production Assistant in New York on TLC’s Say Yes to the Dress America. The show was produced by Half Yard Productions, a Maryland and NY-based producer of reality television programs, including Say Yes to the Dress, The Last Alaskans, and Dino Hunters. In recent years, she has also worked as an intern at Half Yard Productions, where she provided support for its development, production, and administrative departments.

Francesca also worked as an administrative intern at Shine Creative, a Washington D.C.-based producer of media ads. She also produced promotional videos for the Young President’s Organization’s (YPO) Washington D.C./Baltimore chapter, and for Nuestros Pequenos Hermanos (NPH) an orphanage in the Dominican Republic.

Hailing from the DC area, Francesca’s interests include politics, especially women’s rights, LGBTQ+ rights, and ethnic diversity. She has a particular interest in Asian media, and in her spare time enjoys blogging, drawing, writing, and cooking. She speaks fluent Spanish.

Washington D.C.  |  Rome  |  Paris  |  London

Productions

Give us a minute. We’ve only just started.
Coming soon to a screen near you.

Productions

Give us a minute. We’ve only just started.
Coming soon to a screen near you.

Contact Us

Thank you for your interest in 4th Act Factual. Please use the contact form below to reach us.

    Washington D.C.  |  Rome  |  Paris  |  London